1959-2009 : le ministère de la Culture et de la Communication a 50 ans

03 Février 2009

Château de Bussy-Rabutin Pour célébrer le cinquantenaire du ministère de la Culture et de la Communication, un site internet lui est entièrement dédié : www.50ans.culture.fr.

Un cinquantenaire en pleine forme. Le 3 février 1959, le Général de Gaulle confie à André Malraux la charge de diriger le premier ministère des affaires culturelles. A celui qu'il appela un jour son « ami génial », il confie une mission nouvelle : « rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, au plus grand nombre possible de Français ; [...] assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel, et [...] favoriser la création des œuvres de l’art et de l’esprit qui l’enrichissent ».

A partir de ce socle progressivement élargi qu’André Malraux, puis ceux qui lui succèderont rue de Valois jusqu’à aujourd'hui, vont bâtir une administration nouvelle, le ministère de la Culture et de la Communication.

Un cinquantenaire sur le web. Pour célébrer son cinquantenaire, le ministère de la Culture et de la Communication a créé un site entièrement consacré à l'événement 50ans.culture.fr. Il propose un historique particulièrement détaillé du Ministère et de ses bâtiments depuis sa fondation ; ses missions et ses actions ; à travers une frise chronologique : les dates, les personnalités, les événements, les personnalités, les grandes réalisations qui ont marqué ces 50 ans au service de la culture. Il informe sur toutes les manifestations culturelles qui auront lieu durant l’année 2009. Un site qui évoque le passé, l'oeuvre accomplie mais aussi le présent et l'avenir de la culture en France. A découvrir sans attendre : www.50ans.culture.fr

Un cinquantenaire qui s'affiche. Ce cinquantième anniversaire du ministère de la Culture et de la Communication est un événement national qui appelle un visibilité sur l'ensemble du territoire. L’atelier de création graphique Des signes a été chargé d'en composer le logo qui apparaîtra sur les supports les plus divers. Ainsi chaque établissement dépendant du Ministère est identifié durant l’année 2009 par cette signalétique du cinquantenaire. Drac, musées, monuments, théâtres, centres chorégraphiques, scènes nationales, écoles nationales… Plus de 450 lieux dans toute la France affichent leur appartenance à une même institution et un même combat pour la culture.

Un cinquantenaire en films. A l'occasion de ses 50 ans, le ministère de la Culture et de la Communication propose 50 films réalisés spécifiquement par l'INA (Institut national de l'audiovisuel). Retraçant 50 années de culture autour de thématiques, ils balaient les moments forts de la culture depuis 1959, illustrent la relation passionnelle des Français avec la culture, leur culture. Des images fortes qu'on ne se lasse pas de voir et revoir.

Le site du cinquantenaire du ministère de la Culture et de la Communication