Etudes, prospective et statistiques

Service statistique ministériel
Délégation au développement et aux affaires internationales
Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS)



Colloques


 

Débat
Longue traîne : levier numérique de la diversité culturelle ?

24 novembre 2008 à 8h45 à La Cantine (151 rue Montmartre, Passage des Panoramas - 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris)

Débat animé par Philippe CHANTEPIE, chef du DEPS, ministère de la Culture et de la Communication, et Daniel KAPLAN, délégué général de la FING, autour des résultats de l'étude du DEPS réalisée et présentée par Pierre-Jean BENGHOZI et Françoise BENHAMOU, sur l'hypothèse de la longue traîne.

 

Longue traîne : levier numérique de la diversité culturelle ?

 

L’hypothèse de longue traîne, sa consistance, ses conséquences, ses liens avec les modes de prescription sont l'objet de cette étude. Elle cherche à vérifier ou confirmer la théorie de C. Anderson sur les marchés français de la musique, de la VOD et du livre. Au centre de modèles d’affaires d’infomédiaires et distributeurs, cette perspective concerne autant les industries culturelles d’édition que les services de médias audiovisuels, mais aussi les musées, les monuments et les festivals, par ses implications sur les modes d’information et de prescription en ligne, tout autant que les stratégies de numérisation et de valorisation des données publiques culturelles.

publication en ligne sur le site du DEPS
Inscription au débat du 24 novembre sur le site de La Cantine
Accès en fonction des places disponibles



Nouvelles frontières de l'économie de la culture Nouvelles frontières de l'économie de la culture

 

Nouvelles frontières de l'économie de la culture

Colloque organisé par le Département des études, de la prospective et des statistiques dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne.
Les 3e Journées d’économie de la culture croiseront analyses économiques européennes et échanges de stratégies d’entreprises, en prise directe avec la statistique culturelle européenne réalisée par Eurostat et le Groupe d’experts sur la Maximisation du potentiel des industries culturelles et créatives, en particulier des PME.
Ces Journées européennes et prospectives présenteront les mutations du champ culturel et de la communication, ses lignes de force, les nouvelles bases intellectuelles et pratiques de la politique industrielle de la culture : création et relation aux patrimoines, réflexion sur les objectifs d’intervention publique comme des régulations.
Elles réuniront des personnalités françaises et européennes du monde économique et de la culture autour d’exposés et de tables rondes qui devraient parvenir à des propositions destinées à orienter les politiques culturelles européennes.

 

> Le site du colloque

 

 

 

Couverture




Jeudi 5 juin 2008
Auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie

 

Journée organisée par le ministère de la Culture et de la Communication-DEPS, la Cité des sciences et de l'industrie et l'Université Paris 8.

 

Au tournant du siècle, le jeu vidéo est devenu l’une des industries culturelles majeures et une activité à laquelle s’adonnent des publics élargis avec les générations et quel que soit le sexe. Au cœur de la montée en puissance des jeux vidéos, deux moteurs : la création et la recherche. Cette journée organise une interface et un dialogue entre industriels, chercheurs et publics en premier lieu autour des résultats de deux études récentes sur création et recherche dans les jeux vidéos, ensuite au travers de trois entrées clefs du futur des jeux vidéos : l’immersion, l’émotion, le corps.

> programme détaillé (pdf)

Couverture

13 mai 2008, Paris (Galeries nationales du Grand Palais)

Administrer et gérer la culture : de la formation à l’emploi

Colloque national organisé par le ministère de la Culture et de la Communication en collaboration avec l'Observatoire des politiques culturelles

Ce colloque porte sur les formations supérieures à l’administration et à la gestion de la culture en France, leurs évolutions et les enjeux auxquels elles sont confrontées, en particulier l'adéquation entre les formations existantes et le marché de l'emploi. Il s’appuie sur les résultats d’une étude quantitative et qualitative de ces formations, réalisée  en 2006 par l’Observatoire des politiques culturelles et son équipe de recherche, à la demande du ministère de la Culture (DEPS/DDAI)…

..Lire la suite


Logo


Administrer et gérer la culture : de la formation à l’emploi

Présentation
Ce colloque porte sur les formations supérieures à l’administration et à la gestion de la culture en France, leurs évolutions et les enjeux auxquels elles sont confrontées, en particulier l'adéquation entre les formations existantes et le marché de l'emploi. Il s’appuie sur les résultats d’une étude quantitative et qualitative de ces formations, réalisée  en 2006 par l’Observatoire des politiques culturelles et son équipe de recherche, à la demande du ministère de la Culture (DEPS/DDAI).
Cette étude témoigne du formidable essor des formations dans ce secteur – voire de leur expansion désordonnée – depuis les années 1990. Les universités plus particulièrement et les écoles de commerce ou de gestion se mobilisent pour être présentes dans le champ de ces formations. On observe également une demande soutenue de la part des étudiants. Mais ce fort développement n’est pas sans soulever des questions, du fait notamment d’une réflexion insuffisante sur l’adéquation de ces formations avec le marché de l’emploi et sur les conditions de régulation de l’offre.
Au-delà de la présentation des résultats de cette étude, l’enjeu du colloque est de favoriser une réflexion partagée entre l’ensemble des acteurs concernés par les formations à l’administration et à la gestion de la culture, de développer une logique de régulation entre les formations existantes et le marché de l’emploi dans ce secteur, de promouvoir les principes d’une meilleure articulation entre les contenus pédagogiques de ces formations, l’évolution des métiers et les mutations de leur environnement global.

> Programme (pdf)

Inscription Le colloque est ouvert au public sur inscription. L’entrée se fera en fonction des places disponibles.

Lieu, date et horaire La manifestation se tiendra sur une journée de 9h à 18h, à l’auditorium des Galeries nationales du Grand Palais,
1 avenue du Général Eisenhower 75008 Paris (entrée: square Jean Perrin porte A), le mardi 13 mai 2008.

> Site de l’OPC

Contact contactdeps.ddai@culture.gouv.fr



CouvertureLes économies du droit d'auteur dans les filières d'industrie culturelle.
Journée organisée par le département des études, de la prospective et des statistiques, ministère de la culture et de la communication.
17 décembre 2007, Institut national du Patrimoine, auditorium Colbert. Paris, (France)

documents en pdf : Le programme - pour en savoir plus




2es Journées d'économie de la culture

du Département des Etudes, de la prospective et des Statistiques
"Travail artistique et économie de la création : protection, valorisation, régulation"
11 et 12 octobre 2007 au Centre Georges Pompidou, Paris (France)
Site des Journées : www.c2s-organisation.com/culture07

Les filières culturelles reposent sur le travail de création et le potentiel de renouvellement créatif des auteurs et artistes, dans lesquels les partenaires économiques investissent.
Cette situation originelle et longtemps centrale du travail artistique est en voie de modification profonde et rapide dans un contexte d’évolutions économiques, sociales et technologiques fortes qui touchent les filières culturelles, en particulier, une production multimédia et une mobilité inter-sectorielle accrues, mais aussi l’émergence de nouveaux acteurs à l’aval de la chaîne de la création et la montée en puissance du rôle des producteurs.
Dans ce contexte, les positions des créateurs peuvent paraître s’affaiblir, comme l’expriment l’évolution des droits sociaux, le renouvellement des équilibres dans l’organisation des relations contractuelles entre créateurs et investisseurs ou les recompositions des modes de rémunération.
Ces évolutions ne déterminent pas nécessairement les risques et opportunités pour chacun des partenaires des filières culturelles. Elles appellent l’élaboration de diagnostics, une réflexion sur les différents modes de régulation économique, sociale et juridique. Elles nécessitent une mise en débat convoquant le croisement d’expertises de chercheurs, de praticiens du droit, de professionnels.

Le programme (format pdf)
Le site des Journées d'économie de la culture 2007 : www.c2s-organisation.com
Contact Deps
François ROUET : 01 40 15 79 11 - francois.rouet@culture.gouv.fr


"La gratuité côté Publics à travers l'exemple d'un musée et d'un monument"
Présentation par le Département des études, de la prospective et des statistiques du travail de recherche autour de la publication "La gratuité des musées et monuments côté Publics". 9 février 2007, de 9h à 13h.
Auditorium de l'Institut national d'histoire de l'art

>> Présentation de la rencontre (pdf)

Contact Deps
S. OCTOBRE 01 40 15 79 48 sylvie.octobre@culture.gouv.fr
F. ROUET 01 40 15 79 11 - francois.rouet@culture.gouv.fr
Inscription J. BOUCHERAT 01 40 15 79 13 jacqueline.boucherat@culture.gouv.fr


" Culture et politique (s) "
Colloque, 15, 16 et 17 mars 2007 à Lille (France), Institut International Erasme - MSH NPdC 1

Le colloque " Culture et politique(s) " se donne pour objet d'explorer la diversité des relations politique/culture dans une perspective pluridisciplinaire : sociologie, économie, science politique, droit, histoire, anthropologie. Les contributions attendues pourront être de nature théorique ou porter sur la présentation de travaux empiriques. Elles pourront toucher l'ensemble des domaines culturels, qu'ils relèvent de la culture savante ou de la culture de masse, du marché de l'Art ou de l'industrie culturelle et des mass médias.
Cinq axes thématiques structureront l'organisation de ces trois journées, qui donneront lieu à des sessions plénières et à des ateliers parallèles :
Axe 1 : Culture, inégalités et politiques culturelles.
Axe 2 : Économie de la culture et politiques culturelles.
Axe 3 : Culture, mutations du système productif, mouvement social et action politique.
Axe 4 : Attitudes politiques et dispositions culturelles
Axe 5 : Culture, médias, politique.

Journées co-organisées par l'Institut International Erasme MSH Nord-Pas-de-Calais, dans les locaux de la Maison de la Recherche de l'Université Lille3, dans le cadre de l'ACI " Pratiques culturelles et dynamiques des inégalités ", avec le concours du GREMARS (Université Lille3) et de l'Observatoire sociologique du changement social OSC (Sciences-Po Paris et CNRS).
Les échanges se feront en anglais. Les textes pourront être en français

>> Programme du colloque (pdf)
Contact Deps
O. Donnat (Comité scientifique)
Y. Nicolas 01 40 15 79 19 yann.nicolas@culture.gouv.fr


"Valeurs de la musique. Valeurs économiques, sociales et esthétiques de la musique au tournant du siècle"
(Journée de réflexion et débats, amphithéâtre de la Cité de la musique, 1er décembre 2006)

Le ministère de la culture et de la communication et la Cité de la musique, dans le cadre des travaux de l'Observatoire des usages numériques culturels avec l'Observatoire de la musique, vous convient à la journée de réflexion et débats dans l'amphithéâtre de la Cité de la musique.
L'industrie du disque connaît depuis le début de la décennie une crise économique importante :
- alors que la demande de musique, y compris enregistrée, est sans cesse attisée aussi bien par une accélération du jeu de l'offre et de la demande que par des innovations technologiques facilitant la convergence des médias (PC, baladeurs MP3, podcast audio, télévision par ADSL, espaces communautaires et outils d'échanges, etc.) ;
- alors que les usages numériques de la musique se déploient largement et que sa présence s'étend à travers tous les médias, dans tous les espaces, de la scène aux foyers.
Objet d'une appétence inédite, d'une écoute démultipliée, de pratiques renouvelées, d'autant plus que la consommation musicale s'apparente, pour un grand nombre, à un usage gratuit et illimité, la musique serait-elle en proie à une mutations de valeurs ?

La difficile montée en puissance des offres numériques commerciales de musique comme les propositions d'accès " gratuit " pour le consommateur illustrent combien l'évolution de la filière de la musique enregistrée est délicate. Si les interrogations s'accumulent quant aux modèles économiques de la musique et sa capacité à créer de la valeur économique et financière, sa valeur sociale ou individuelle, sa valeur esthétique même, ne doivent-elles pas être réinterrogées ?
Ces questions sur le thème " valeurs de la musique " seront au centre de la journée de réflexion et de débats qu'organisent, dans le cadre de leurs travaux, l'Observatoire des usages numériques culturels, le Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la culture et de la commmunication et l'Observatoire de la musique de la Cité de la musique.
Cette journée permettra des échanges de points de vue entre les professionnels de la musique, qu'ils soient auteurs/compositeurs, éditeurs, distributeurs, industriels, opérateurs, et des économistes, sociologues ou philosophes pour envisager les mutations de la valeur de la musique au début du XXIe siècle.

>> le site de l'Observatoire de la musique

Contact Deps
Y. NICOLAS 01 40 15 79 19 yann.nicolas@culture.gouv.fr


"Création et diversité au miroir des industries culturelles"
(1ères Journées d'économie de la culture, 12-13 janvier 2006)

Les réflexions sur la création et la diversité culturelles ont longtemps été liées en France à l'attitude des pouvoirs publics : prennent-ils les initiatives nécessaires au développement des activités artistiques et à la démocratisation des consommations culturelles, et disposent-ils des instruments adaptés ? Aujourd'hui, l'importance prise par les industries culturelles à l'échelle mondiale, la puissance de détermination des majors, le numérique et internet conduisent à enrichir cette première perspective en lui associant des dimensions entrepreneuriales, industrielles et financières.
Les premières Journées d'économie de la culture ont cherché à approfondir les réponses aux questions suivantes : peut-on encore concevoir aujourd'hui une économie de l'art qui ne soit pas immergée dans l'économie des industries culturelles ? Les entreprises culturelles sont-elles différentes des autres ? Comment les artistes se situent-ils dans un tel redéploiement ? Comment accède-t-on aujourd'hui aux consommations culturelles ? Quelles sont les régulations nécessaires pour atteindre les objectifs des politiques culturelles ?

Actes en vente à la Documentation française
Contact Deps :
François Rouet : 01 40 15 79 11 - francois.rouet@culture.gouv.fr


"Panorama Art et Jeunesse 2006"
(Rencontres, janvier - novembre 2006)

Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou - Petite salle - Niveau -1 - 75191 Paris cedex 04
Deuxième cycle de rencontres organisé par le Centre Pompidou, en collaboration avec l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, autour du rapport des jeunes à l'art, à la création, à la culture de notre temps. Chercheurs, philosophes, pédopsychiatres, sociologues, historiens, journalistes et pédagogues interviennent sur des thématiques telles que les jeunes et l'image, les jeunes et les nouvelles technologies, les jeunes et les musiques actuelles.
o Culture F, Culture Garçons ? (11 janvier)
o À fond la musique ! ( 1er mars 2006)
o De plus en plus hypnotisés par l'écran ? (10 mai)
o Tous en un clic de souris ! (8 novembre)

Site à consulter http://passeursdeculture.injep.fr
Contact Deps : Sylvie Octobre
01 40 15 79 48 - sylvie.octobre@culture.gouv.fr



Séminaires

Vignette Rencontre Espaces Culture Multimédia
Co-organisée par la Mission pour le développement des publics et le Département des Etudes, de la prospective et des Statistiques (DDAI).
"Pratiques culturelles numériques des jeunes"
5 octobre 2007, Journée DEPS, Cité des sciences - Grand auditorium, Paris (France).
Programme, inscription et contact sur le site de la Rencontre : http://rencontres-ecm.medias-cite.org/


"Culture 2.0"

Séminaire de formation, interne au ministère de la culture, d'octobre 2006 à février 2007, suivi par une série de rencontres ouvertes au public au Centre G. Pompidou de février à juin 2007
Le séminaire de formation s'adresse aux agents du Deps, aux responsables des directions du ministère de la Culture ou de ses établissements publics concernés par le sujet. (sur demande).
Séance inaugurale : mardi 17 octobre, à 15h Salle " Vivant Denon ", Ministère de la Culture, 182 rue Saint Honoré ; 75001 (Sous sol)
Séminaire en collaboration avec l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Georges Pompidou et de la Fondation Internet Nouvelle Génération.


Internet et la mutation numérique travaillent en profondeur le champ culturel.
L'objectif de ce séminaire est de dégager les lignes de force qui travaillent tant l'offre culturelle que les pratiques culturelles.
Le séminaire se propose d'explorer avec des chercheurs et des praticiens les problématiques d'usages émergents. Il portera une attention particulière aux usages liés à l'univers du " Web 2.0 ".
Plutôt que de passer en revue l'impact du numérique sur chacune des grandes filières culturelles (l'audiovisuel, l'écrit, la photographie ou la musique), le parti a été retenu d'organiser le séminaire autour de quelques grandes thématiques d'usage transversales aux filières.
Les travaux du séminaire s'appuieront sur un état bibliographique et donneront lieu à une synthèse.


>> Présentation du séminaire et calendrier
(pdf)
Contact Deps
Y. Maignien : 01 40 15 79 75 - yannick.maignien@culture.gouv.fr
J. Beaudoin : 01 40 15 79 17