Urbanisme


ACCUEIL URBANISME

le SDAP assure un rôle de premier plan pour le conseil et la promotion d'un urbanisme de qualité, notamment en faisant prendre en compte le contexte dans lequel les constructions doivent s'intégrer harmonieusement.

Si vous n'êtes pas encore familier des démarches en urbanisme nous vous conseillons de découvrir ces deux notions que sont :

Les missions et projets du SDAP en Urbanisme

L'objectif du SDAP est d'assurer une insertion harmonieuse des projets dans l'environnement des monuments historiques et des espaces protégés par :
  • rendez vous avec le demandeur
  • rendez vous avec l'architecte
  • visite sur place
  • conseils sur les solutions souhaitables pour veiller à la qualité des interventions architecturales et paysagères

Le SDAP est l'un des partenaires naturels d'une commune qui engage soit une procédure d'élaboration de Plan Local d'Urbanisme (PLU) soit une Carte communale.

Sa participation à la définition des documents d'urbanisme permet notamment de maîtriser l'équilibre entre le développement de la commune et la mise en valeur de son patrimoine bâti et de son paysage.

La règlementation distingue quatre grandes familles d'espaces protégés, pour lesquels les modes de protection, et donc l'intervention du SDAP, diffèrent. Il s'agit des sites, des abords des monuments historiques, des secteurs sauvegardés et des zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP).

Le SDAP prend part à la mise en place de la protection de ces espaces en informant les élus de leurs intérêts et de leurs règles de gestion, puis en collaborant à la définition des prescriptions et recommandations qui y seront appliquées. Une fois ces dispositions approuvées à l'échelle locale, le SDAP est chargé de les faire appliquer en délivrant des autorisations, des avis ou des conseils.

lien haut de page