Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Moulin à marée de Melin Vor, ou de de Milin Vor
localisation Bretagne ; Finistère ; Plouézoch
lieu-dit le Dourduff en Terre
hydrographie Le Dourduff
dénomination moulin
éléments protégés MH digue ; machine de production ; mécanisme
époque de construction 4e quart 16e siècle ; 3e quart 19e siècle
historique Présumé remonter à la fin du 16e siècle, le melin vor (moulin de la mer) est un des plus représentatifs de la technique marémotrice en Bretagne côtière. Des documents de 1671 attestent, tardivement, son existence. L'habitation du meunier, de 1861, non protégée, complète le site. De plan rectangulaire, en pierre de taille en gros et moyen appareil, le moulin est doté de contreforts et est épaulé par une chaussée construite en gros matériaux, non datée. L'ensemble offre les caractères d'une exploitation rurale, avec son étable et ses dépendances. Une des roues est horizontale, finistérienne, tournant à l'eau douce à l'intérieur du moulin, et l'autre roue, verticale, tourne à l'eau de mer de la retenue. Ce couplage, rare et original, s'accompagne d'un équipement farinier bien conservé, et de meules sous archures.
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1988/08/29 : inscrit MH
  Moulin (extérieur et intérieur, y compris le mécanisme) et sa digue, sur le Dourduff (cad. C 235) : inscription par arrêté du 29 août 1988
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00090228
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/24
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00090228) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0