Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Notre-Dame
localisation Auvergne ; Allier ; Domérat
dénomination église
éléments protégés MH crypte ; choeur
époque de construction 11e siècle ; 12e siècle
siècle détail 19e siècle
historique Edifice du 12e siècle se composant d'une nef avec bas-côtés, d'un double transept avec absidioles en demi cercle et d'un choeur terminé par un sanctuaire en hémicycle. De chaque côté du choeur se trouvent deux sacraires dont l'un est en partie occupé par la tourelle d'accès au clocher, qui s'élève sur la croisée des transepts. Sous toute la surface du choeur et du sanctuaire, et suivant la disposition générale du plan de ces parties de l'édifice, s'étend une vaste crypte comprenant sept travées. L'édifice a fait l'objet de travaux de 1859 à 1865. Les quatre premières travées de la nef et des bas-côtés ont été entièrement reconstruites. Le reste de la nef, les transepts, les absidioles et les sacraires ont également été transformés. Le choeur, le sanctuaire et la crypte n'ont pas subi de changements. Ces parties du monument datent de la seconde moitié du 11e siècle.
propriété propriété de la commune
protection MH 1910/12/12 : classé MH
  Choeur et crypte : classement par arrêté du 12 décembre 1910
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00093084
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/27
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Heuzé, Henri (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00093084) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0