Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-François d'Assise
localisation Centre ; Eure-et-loir ; Maillebois
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 15e siècle ; 17e siècle
historique Cet édifice était primitivement la chapelle castrale. Il remonte au 15e siècle et se compose d'une nef couverte d'une voûte en charpente lambrissée avec poinçons et entraits moulurés, d'un choeur dans le prolongement de la nef et d'un sanctuaire polygonal avec voûtes à liernes et tiercerons. Sur le côté nord de la nef se trouve une chapelle seigneuriale du 15e siècle également voûtée sur croisée d'ogives avec liernes et tiercerons. L'accès se fait par une porte surmontée d'une accolade avec crochets, fleuron et pinacles d'encadrement sculptés. Au 17e siècle, un portail monumental combiné avec de la brique et du silex taillé, a été appliqué contre le pignon occidental de la chapelle. L'église conserve un tombeau en marbre du 17e siècle dont les gisants ont disparu, mais qui conserve un sarcophage avec emblêmes militaires et une plaque revêtue d'inscription.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1971/08/16 : inscrit MH
  Eglise (cad. AB 34) : inscription par arrêté du 16 août 1971
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00097142
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Graindorge, Henri (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00097142) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0