Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Brie
localisation Limousin ; Haute-Vienne ; Champagnac-la-Rivière
dénomination château
éléments protégés MH grange ; pigeonnier ; tour ; escalier ; élévation ; toiture
époque de construction 15e siècle
année 1484
historique La seigneurie de Brie existait au 12e siècle. En 1484, Jehan, vicomte de Rochechouart, autorise Jehan de Brye, écuyer et seigneur du lieu, à bâtir une maison forte avec tours, tourelles, créneaux, mâchicoulis, fossés, pont-levis... L'édifice présente un corps de logis rectangulaire, cantonné d'une tour d'escalier centrale carrée et de deux grosses tours circulaires d'angle à l'arrière. L'élévation extérieure du château est caractéristique des constructions de maisons fortes en Limousin à la fin du 15e siècle. Au premier étage, l'intérieur conserve deux salons ayant reçu vers 1900 un décor de boiseries ornées de gypseries. Colombier du 16e siècle.
décor peinture ; décor stuqué
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1984/10/08 : inscrit MH
  Les façades et toitures du château, y compris la tour carrée abritant l'escalier ; les façades et toitures de la grange ; le pigeonnier (cad. F 11, 15) : inscription par arrêté du 8 octobre 1984
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00100273
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00100273) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0